Director of Administration and Operations

The board of the Visions du Réel Foundation announces Martine Chalverat as Director of Administration and Operations, as of 1st November 2018.

Renforcement de l’organisation de Visions du Réel
Martine Chalverat nommée Directrice administrative et opérationnelle

À la suite de la mise au concours du poste, le bureau de la Fondation Visions du Réel a désigné Madame Martine Chalverat en tant que Directrice administrative et opérationnelle. Née en 1981, titulaire d’un brevet fédéral de spécialiste relations publiques SSRP, d’un diplôme de chargée en communication Polycom et d’un Diploma of Advanced Studies (DAS) en management culturel à l’Université de Lausanne. Madame Chalverat est au bénéfice d’une grande expérience en matière de relations publiques et marketing culturel, de conception et de gestion d’événements culturels ainsi que de management d’équipe. Elle entrera en fonction le 1er novembre 2018.

Martine Chalverat a démarré sa carrière après ses études en tant que secrétaire générale du festival Images, un festival de photographie à Vevey, puis elle a repris durant trois ans la direction artistique et administrative de la salle de concert Fri-Son, salle vouée aux musiques actuelles.

Après deux ans à Tokyo, durant lesquels elle a travaillé pour CfSHE, une fondation pour la promotion de la gravure traditionnelle sur bois (Mokuhanga) dans laquelle elle a organisé la première conférence internationale de cet art et co-fondé le festival Hors-Pistes Tokyo, festival de performances et de cinéma, elle revient en Suisse et obtient le poste de collaboratrice scientifique pour le domaine de la musique à l’Office Fédéral de la culture (OFC) ; elle y propose le concept et met sur pied le Prix suisse de musique. Dans le cadre de ses activités à l’OFC, elle initie plusieurs symposiums et réflexions sur la culture numérique, notamment le symposium Post digital culture en collaboration avec le festival Les Urbaines qui a proposé, trois années durant, une discussion sur l’art contemporain en relation avec les nouvelles technologies. Elle a également mis sur pied un programme sur la critique culturelle dans les médias avec la masterclass Where the Hell is the press? et plusieurs tables rondes.

Son engagement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la direction de Visions du Réel. Rappelons que, festival leader dans son domaine, Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, a connu un développement considérable ces dernières années, son audience passant de 20 000 spectateurs en 2011 à plus de 40 000 en 2018. Pour faire face aux défis nouveaux qu’entraîne cette forte croissance, la Fondation a modifié sa structure de conduite en créant un poste de Directeur administratif et opérationnel, chargé de consolider la capacité d’action de la direction, avec pour mission d’assurer une conduite renforcée ainsi que la coordination et la liaison entre les différents secteurs du festival, sous l’autorité du président. Cette restructuration a aussi pour but de décharger le président d’un certain nombre de tâches opérationnelles et exécutives afin de lui permettre de se consacrer en priorité aux questions stratégiques.