Web Series Doc


Visions du Réel lance à l'automne 2017 la deuxième édition du concours Web Series Doc, qui invite les jeunes à s'exprimer sur un thème intergénérationnel:
Face (à face) caméra, regards des jeunes sur l’âge.

Au travers d'un projet d'écriture de Web Series Doc (3 épisodes de 3 minutes), les jeunes de 15 à 25 ans sont invités à faire part de leur regard sur les seniors – regard complice, critique, admiratif, perplexe, indifférent...? –  et ainsi, à dévoiler leur conception du parcours de vie.

Les auteur-e-s des projets gagnants disposeront d'un soutien financier de CHF 5'000 et d'une période de 10 mois, dès la fin du Festival Visions du Réel (13–21 avril 2018), pour concrétiser la réalisation de leur web-série documentaire en 3 épisodes de 3 minutes. Enfin, cette Web Series Doc finalisée sera présentée lors du Festival Visions du Réel une année plus tard, en avril 2019.

contact

Virginie Portier

Coordinatrice participation culturelle
vportier@visionsdureel.ch
+41 79 795 41 68


Règlement

Avant de vous inscrire, merci de lire attentivement le règlement.

Règlement 2018 >


Inscription au concours

Délai d'inscription: 5 janvier 2018
Inscription individuelle >
Inscription en groupe >


Le concours WEB SERIES DOC est organisé par Visions du Réel, en partenariat avec la Fondation Leenaards


Lauréats des Prix Web Series Doc 2017

Le petit monde de Jacqueline
de Joëlle Marchesi (24 ans) et Laetitia Ponzio
(20 ans)

Suivant le format des vidéos YouTube, Le petit monde de Jacqueline met en scène, avec humour et à l'occasion d'un partage complice, des éléments qui rapprochent ou différencient une jeune fille de Jacqueline, grand-maman moderne; le contenu de leur sac à main, par exemple.

Parlez-moi d'amour
de Eloïc Descloux (17 ans), Paul Diaconescu
(18 ans) et Arnaud Sapin (18 ans)

Parlez-moi d'amour est le sujet à la source du dialogue entre les jeunes réalisateurs de cette web-série et les résident-e-s d'un EMS; leurs échanges sont mis en scène au travers de douze épisodes, qui traduisent avec sincérité leurs vécus et leurs émotions.

Regards sur l'âge
de Quentin Fantoli (17 ans) et Jade Vasey (17 ans)


Regards sur l'âge
 propose, tout en poésie, une double vision – à la fois négative et positive – de la vieillesse et se termine par le témoignage face-caméra des jeunes réalisateurs dévoilant au spectateur, dans une démarche introspective, ce que signifie pour eux, « devenir vieux ».