Docs from the inside: Hairy BY ANKA SCHMID

Cette nouvelle proposition se veut comme une invitation à partager de l’intérieur le processus personnel de création d’un film – du développement au tournage et montage –, et ce, au cours-même de ce processus. Quelles décisions sont prises en cours de route, quelles options mises de côté ? Un aperçu intime des doutes, contraintes et solutions autour du projet Hairy (titre provisoire) de Anka Schmid.

En anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui ?

Village du Réel – Le Club

Sa 22 April 2017 – 14:30-15:30

Speakers: 
Franziska Reck, producer, Reck Filmproduktion (CH) 
Anka Schmid, filmmaker (CH)

How do I tell my story? 

Narrative strategies in documentary filmmaking - with Tamara Trampe and Cornelia Klauss

Quelle pourrait être votre histoire? Pourquoi et comment la raconter ? Il faut plus qu’un sujet pertinent ou des protagonistes intéressants pour faire un film documentaire. Tout matériel exige une approche narrative originale, une forme appropriée et une prise de position par rapport au sujet qui imprègne le film. Le journalisme met en avant l’objectivité et offre des réponses. Dans le documentaire de création, ce sont les questions qui génèrent la tension. Le fil conducteur est la subjectivité.

Tamara Trampe et Cornelia Klauss questionnent comment atteindre cette subjectivité en utilisant le matériel à disposition et comment développer un style individuel propre. Durant cette conversation, elles distilleront l’essence de leur expérience en tant que réalisatrices et conseillères en dramaturgie.

Discussion suivie d’un apéritif offert par ARF/FDS

En allemand avec traduction simultanée en anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui?

Colombière Grande Salle

Su 23 April 2017 – 10:30-14:30 

With: Tamara Trampe, dramaturg, filmmaker and author (D), Cornelia Klauss, dramaturg, filmmaker and author (D)

Partners: FOCAL, ARF/FDS

Virtual Reality

Case Studies

Notes on Blindness: Into Darkness
Intervenante: Lili Blumers (ARTE, F)
Projet de réalité virtuelle immersif basé sur l'expérience sensorielle et psychologique de la perte de la vue de John Hull. 
Chernobyl VR
Intervenant: Wojciech Pazdur (The Farm 51, PL)
Une visite virtuelle au travers des conséquences du plus grand désastre environnemental causé par l'être human, combinant jeux vidéo et un software pédagogique et narratif. 
Forced From Home
Intervenant: William D. McMaster (VISUALISE, UK)
Un documentaire à 360° qui donne la parole aux exilés et crée un lien humanisant avec le spectateur.

Discussion: Docu-VR: a new genre?

Les deux dernières années ont vu l’explosion de la réalité virtuelle dans la plupart des industries technologiques : jeux, marketing et divertissement en tête de file. D’aucuns questionneront s’il est possible – voire éthique – «d’expérimenter la réalité» au travers d’un casque VR, d’autres verront dans ce médium la chance de toucher un public à un niveau instinctif et émotionnel. Une malédiction ou une opportunité? Ce panel explorera ce que peut réellement apporter la réalité augmentée aux cinéastes documentaires. Quelles sont les tendances pour les cinq prochaines années, de la téléportation factuelle, aux joueurs multiples, ou encore l’apprentissage sensoriel ? Venez augmenter votre réalité cinématographique et joignez-vous au débat!

En anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui?

Colombière Grande Salle

Case studies: Su 23 April 2017 – 14:30 - 15:45
Discussion: Su 23 April 2017 – 16:00 - 17:30

Moderator: 
Sandra Gaudenzi, i-Docs Co-director (UK)

Speakers: 
Lili Blumers, Commissioning editor, ARTE Web Department (F)
Wojciech Pazdur, The Farm 51 (PL)
William D. McMaster, VISUALISE (UK)


Post-production funds and how to use them in the best way

De plus en plus de producteurs et réalisateurs voient dans les fonds de post-production une part importante de leur plan de financement. Les représentants du Doha Film Institute et du Venice Production Bridge expliquent les choses à faire ou les erreurs à ne pas commettre au moment de déposer une demande. Quelles sont les attentes des deux parties et comment les producteurs indépendants peuvent-ils  saisir ces opportunités ? Comment intégrer ces fonds dans un plan de financement et un planning de production. En quoi le fait d’être soutenu par un fond permet un meilleur positionnement dans un marché documentaire compétitif.

En anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui ?

Colombière Grande Salle

Mo 24 April 2017 – 10:00-11:30

Moderator: 
Marek Hovorka, Director, Jihlava IDFF & Jihlava Film Fund (CZ)

Speakers:
Khalil Benkirane, Doha Film Institute (QA)
Francesco Giai Via, Venice Production Bridge / Venice Film Festival (I)


Should the protagonists of creative documentaries be paid?

Les protagonistes ont une place clé au cœur des documentaires. Ce ne sont pas des acteurs, mais ils participent activement au processus de création du film en s’impliquant personnellement, parfois durant plusieurs années de tournage. Les protagonistes devraient-ils être payés pour leur participation au film ? Un panel d’experts discutera des aspects éthiques, pratiques et légaux liés à cette question.

En anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui ?

Colombière Grande Salle

Mo 24 April 2017 – 14:00-15:30

Moderator:
Pascaline Sordet, journalist, Cinébulletin (CH)

Speakers: 
Stéphane Breton, filmmaker & ethnologist (F)
Lech Kowalski, filmmaker (PL)
Franziska Reck, producer, Reck Filmproduktion (CH)

Partners: Cinébulletin, SSA/SUISSIMAGE


Comment parler en public

Vous devez faire un pitch ou présenter votre film à un public, ouvrir un festival, donner un discours de remerciement, ou participer à un Q&R, une interview, une conférence de presse ou un table ronde. Dans cet atelier ouvert à tous les professionnels de l’industrie du film, vous apprenez ce qui est important pour être convainquant, rester calme et trouver les mots justes. L’atelier vous offre exercices, conseils et astuces pour éviter les pièges.

En anglais et français | Ouvert au public

 

Où, quand, qui ?

Village du Réel – Le Club

Mo 24 April 2017 – 15:30-17:00

Speaker: Christine Loriol, coach & trainer (CH)


How to develop your audience using journalistic skills

Le dialogue avec ses publics et la planification des stratégies de communication peuvent être grandement améliorées par la maîtrise de certains outils journalistiques. Comment des techniques d’interview peuvent-elles nous aider à identifier le «coeur» d’un film et l’utiliser dans la stratégie de communication? Comment rendre les documentaires plus accessibles en faisant écho à l’actualité? Comment parler des thèmes du film aux journalistes? Comment développer des alliances stratégiques au-delà de l’industrie du film et étendre ses canaux de diffusion et distribution? Quand les récits réels rencontrent l’intérêt public : astuces pratiques et études de cas.

En anglais | Ouvert à tous les accrédités

Où, quand, qui ?

Village du Réel – Forum

Tu 25 April 2017 – 14:00-15:00

Speaker: Dimitra Kouzi (GR) 


“Updating the Archives”: When documentary makes use of archival images

Traces du passé, les images d’archive sont des témoins de ce qui a une fois existé. Fenêtre sur le «réel», elles sont potentiellement précieuses pour la création documentaire. D’un point de vue pratique, les images, qu’elles soient conservées par des particuliers ou dans des archives institutionnelles, souffrent de diverses dégradations au fil des années et peuvent tomber dans l’oubli. Elles ont donc besoin d’être restaurées et re-contextualisées pour une utilisation dans la production documentaire contemporaine. Font alors surface les questions éthiques de l’utilisation des images d’archives, ainsi que de leur propriété intellectuelle. Cette table ronde apporte un éclairage sur la façon dont les aspects pratiques et esthétiques s’entremêlent dans le processus de production de films documentaires.

En anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui?

Colombière DOCM Lab 2

Tu 25 April 2017 – 17:00-18:30

Moderator: 
Maral Mohsenin, Cinémathèque suisse (CH)

Speakers:
Michel Dind, Head of Film Archive, Cinémathèque Suisse (CH)
Martin Koerber, Head of Film Archive, Deutsche Kinemathek (D)
Susana de Sousa Dias, filmmaker (PT)
Werner Schweizer, Producer & Filmmaker, Dschoint Ventschr Filmproduktion (CH) 


Audience Engagement for Documentaries

La plupart des documentaires traitent de sujets qui permettent particulièrement bien d’impliquer un public en amont de la première du film. Une stratégie appropriée couplée avec une utilisation efficace des médias sociaux permettent aux réalisateurs et producteurs d’entrer en contact avec leurs publics et de construire une communauté autour du film. Agrémentée d’astuces pratiques, exemples et études de cas, cette conférence explorera l’univers du marketing pour les documentaires.

En anglais | Ouvert aux accrédités

Où, quand, qui ?

Colombière DOCM Lab 2

We 26 April 2017 – 11:00-12:30

Speaker: Mathias Noschis, marketing strategist, Alphapanda (D/UK) 


Doc & Art

Producing films at the boundaries between cinema and contemporary art  

Un échange d’expériences sur les différences et les similarités entre la production et la distribution dans les domaines du film d’artiste et du cinéma. Comment repenser et réinventer les modes de production, de réalisation et de diffusion de films aux natures diverses? Qui sont les institutions et partenaires possibles durant les différentes étapes du processus? Comment combiner les possibilités de financement et de diffusion du monde du cinéma et de l’art contemporain?

En Anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui?

Colombière DOCM Lab 2

Th 27 April 2017 – 16:30-18:00

Moderator: 
Emilie Bujès, Deputy Artistic Director, Visions du Réel (CH)

Speakers: 
Marie Logie, producer, Auguste Orts (B)
Olga Rozenblum, producer, red shoes | SOME SHOES (F)