Sections compétitives


COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le cinéma documentaire contemporain à travers une sélection de longs métrages originaux et singuliers. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

COMPÉTITION BURNING LIGHTS

Une compétition internationale dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la recherche et à l’expérimentation narrative et formelle (longs et moyens métrages). Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

COMPÉTITION NATIONALE

Une compétition dédiée aux longs et moyens métrages (co)produits par la Suisse. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

COMPÉTITION INTERNATIONALE MOYENS ET COURTS MÉTRAGES

Le cinéma documentaire contemporain à travers une sélection de moyens métrages et de courts métrages originaux et singuliers. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

GRAND ANGLE

Des longs métrages ayant d’ores et déjà séduit le public dans d’autres festivals ou qui marqueront l’année à venir. Les films sont présentés en première suisse au minimum.

Non compétitives


LATITUDES

Une section non compétitive (longs métrages) qui permet de découvrir un panorama de pratiques documentaires actuelles. Les films sont présentés en première suisse au minimum.

OPENING SCENES

Une section non compétitive consacrée à des premiers courts métrages ou issus d'écoles de cinéma, présentés en première mondiale, internationale ou européenne. Les cinéastes invité-e-s présentent leur film au sein de la sélection officielle du Festival et participent par ailleurs à un programme d'activités professionnelles au sein de l’Industry.

Maître du réel

Section consacrée à l’oeuvre d’un cinéaste reconnu mondialement et à qui sera décerné un prix à la carrière. Cette section comprend une rétrospective et une masterclass ouverte au public.

Ateliers

Des hommages consacrés à des cinéastes reconnus dans le domaine de la création documentaire. Les Ateliers comprennent des rétrospectives et des masterclass ouvertes au public.

Focus

Panorama de la production contemporaine d’un pays émergent du Sud ou de l’Est, le Focus se distingue par deux composantes: l’une liée au programme du Festival, l’autre au Doc Outlook – International Market (DOCM). Cette section présente, d’une part, une sélection de films du pays invité et, d’autre part, organise des conférences, un pitching de projets de films issus de ce même pays et des rencontres de coproduction.

Sélection Doc Alliance

Une sélection de trois films parmi ceux proposés par les sept festivals faisant partie de Doc Alliance.