Prix 2018


COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le cinéma documentaire contemporain à travers une sélection de longs métrages originaux et singuliers. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

Le Jury de la Compétition Internationale Longs Métrages décerne le Sesterce d’or au meilleur long métrage (CHF 20'000) et le Prix du Jury au long métrage le plus innovant (CHF 10'000) de la Compétition Internationale Longs Métrages.

COMPÉTITION BURNING LIGHTS

Une compétition internationale dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la recherche et à l’expérimentation narrative et formelle (longs et moyens métrages). Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

Le Jury de la Compétition Burning Lights décerne le Sesterce d’or au meilleur long ou moyen métrage (CHF 10'000) et le Prix du Jury au long ou moyen métrage le plus innovant (CHF 5'000) de la Compétition Burning Lights.

COMPÉTITION NATIONALE

Une compétition dédiée aux longs et moyens métrages (co)produits par la Suisse. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

Le Jury de la Compétition Nationale décerne le Sesterce d’or au meilleur long ou moyen métrage de la Compétition Nationale (CHF 15'000). Il décerne également le Prix du Jury au long métrage le plus innovant dans la même section (CHF 10'000).

COMPÉTITION INTERNATIONALE MOYENS ET COURTS MÉTRAGES

Le cinéma documentaire contemporain à travers une sélection de moyens métrages et de courts métrages originaux et singuliers. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

Le Jury de la Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages décerne le Sesterce d’argent au meilleur moyen métrage (CHF 10'000) et le Sesterce d’argent au meilleur court métrage (CHF 5'000).

Le Jury des Jeunes, composé de jeunes étudiants de la région, décerne le Prix du Jury des Jeunes au moyen métrage le plus innovant (CHF 5'000), ainsi que le Prix du Jury des Jeunes au court métrage le plus innovant (CHF 2'500) de la Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages.

GRAND ANGLE – PRIX DU PUBLIC

Des longs métrages ayant d’ores et déjà séduit le public dans d’autres festivals ou qui marqueront l’année à venir. Les films sont présentés en première suisse au minimum.

Le Sesterce d’argent Prix du Public (CHF 10'000) est décerné par le vote des spectateurs·trices au meilleur long métrage de la section Grand Angle.

PRIX INTERRELIGIEUX ET PRIX BUYENS-CHAGOLL

Le Jury Interreligieux prime, parmi les longs métrages de la Compétition Internationale, une œuvre qui met en lumière des questions de sens et d'orientation de la vie (CHF 5'000).

Le Jury Buyens-Chagoll récompense une œuvre à dimension humaniste qui s’articule autour de récits développant des valeurs qui donnent sens à l’avenir des hommes (CHF 5'000).