La Lanterne Magique 2017 >

Le cinéma d'animation documentaire a le vent en poupe. D'aucuns le considèrent comme un genre destiné aux adultes. Sous l'intitulé Ani doc doc, un programme de douze courts métrages soigneusement sélectionnés par le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique entend bien démontrer le contraire, à savoir que l'anidoc, comme la nomment les spécialistes, peut constituer pour les plus jeunes un formidable moyen de connaissance de soi, des autres et du monde.

Carnets de voyages, rêves d'enfants, petit frère autiste, stress du service dans un grand restaurant, visions de cyclistes aveugles, traque toute pacifiste du fascinant tapir Pinchaque... Petits et grands feront leur miel de ces plongées dans le réel auxquelles l’animation ajoute une dimension émotionnelle, poétique ou humoristique indéniable!  

Pionnière, cette exploration sera précédée de la première du court métrage réalisé lors de l'atelier intergénérationnel réunissant très jeunes et moins jeunes. Une collaboration entre La Lanterne Magique, Pro Senectute Vaud et Visions du Réel, avec le précieux soutien de la Fondation Leenaards. | Billets >


La Lanterne Magique 2016

Des seniors et des juniors ont été invités à raviver ensemble leurs premiers souvenirs «grand écran», histoire de prouver que les émotions cinématographiques n’ont pas d’âge et qu’elles nous relient à travers les films et les générations de la façon la plus vivante! Tourné pendant les vacances de Pâques, le court métrage très joueur résultant de cet atelier est projeté en première dans le cadre de la séance labellisée « Lanterne Magique ».
Bâti autour du court métrage Heidi chez le bruiteur de Christian Frei, une petite leçon de cinéma qui voit la dernière incarnation de l’héroïne de Johanna Spyri bruiter sa devancière des années 1950, le programme de cette séance de Visions du Réel, au concept inédit, va explorer notre ciné-mémoire du réel, en partant des frères Lumière pour remonter jusqu’à nous.


En collaboration avec

Grâce au généreux soutien de