Vincent Dieutre & Harutyun Khachatryan

Interview de Vincent Dieutre réalisée à Visions du Réel 2013

Interview de Harutyun Khachatryan réalisée à Visions du Réel 2014

Visions du Réel | Ateliers 2015

Visions du Réel lève le voile sur ses Ateliers 2015 et rend hommage à deux cinéastes de renommée internationale: le réalisateur français Vincent Dieutre et le réalisateur arménien Harutyun Khachatryan.

Visions du Réel met à l'honneur deux réalisateurs incontournables lors de sa prochaine édition, du 17 au 25 avril 2015: le français Vincent Dieutre et Harutyun Khachatryan, l'un des plus éminents cinéastes arméniens. L'occasion unique de les rencontrer et de découvrir leur univers et mode de travail lors de la leçon de cinéma qu'ils proposeront, tout comme de (re)découvrir leur oeuvre.

VINCENT DIEUTRE: l'autofiction ouverte sur le monde

Fils spirituel de Chantal Akerman, Marguerite Duras, Eustache et Pasolini – ou encore frère d'armes de Naomi Kawase ou de Pierre Huygue –, Vincent Dieutre est un cinéaste français de la parole qui creuse l'apparente banalité du visible. Qu'il filme son quartier parisien, qu'il confronte ses histoires amoureuses ou d’amour perdu avec l'Histoire ou qu'il revienne, encore et toujours, en Italie – son territoire initiatique où il a découvert la sexualité, la drogue et la violence du politique. Son cinéma met en partage les géographies mouvantes de l'intime pour mieux dire l'expérience collective contemporaine.

HARUTYUN KHACHATRYAN: le poète nomade du cinéma arménien

Auteur d'une œuvre incontournable et insensible à la différenciation artificielle entre documentaire et fiction, Harutyun Khachatryan a replacé l'Arménie sur la carte de la cinéphilie contemporaine avec une douzaine de films. Il est par ailleurs directeur du Golden Apricot International Film Festival, l'un des plus importants festivals du Caucase. Avec ses films, il a réussi à renouveler le dialogue entre Histoire et geste cinématographique en inscrivant la diaspora arménienne dans le cadre de la dissolution de l'Union soviétique.