Producteur syrien Orwa Nyrabia porté disparu

Le producteur syrien Orwa Nyrabia a été annoncé comme «disparu» le jeudi 23 août, à l'aéroport de Damas. Visions du Réel souhaite exprimer sa profonde solidarité envers ce confrère et demande sa libération.

Le producteur syrien Orwa Nyrabia a été annoncé comme «disparu» le jeudi 23 août, à l'aéroport de Damas, au moment où il s'apprêtait à partir pour l'Egypte. La compagnie aérienne Egyptair a confirmé qu’il n'a pas embarqué à bord de son vol ; selon ses proches, il aurait été arrêté par un des services de renseignements du régime syrien, omniprésents à l'aéroport de la capitale.

Après des études de théâtre et des expériences d’acteur, Orwa Nyrabia (né à Homs en 1977) a fondé Dox Box, une société indépendante de production. Il a également créé un festival de films documentaires du même nom, dont la dernière édition a été annulée pour protester contre l’insoutenable situation de son pays.

Le directeur de Visions du Réel, Luciano Barisone, a rencontré Orwa Nyrabia en 2011 au sein du Jury de l’IDFA – International Documentary Film Festival, à Amsterdam. Il a pu constater son professionnalisme et surtout son engagement en faveur de la défense des droits de l’homme. Cette « disparition », attestée par diverses sources et par ses proches, serait un énième acte répressif du régime syrien. Visions du Réel souhaite aujourd’hui exprimer sa profonde solidarité envers ce confrère et demande qu’Orwa Nyrabia puisse être remis en liberté et restitué à sa famille dans les plus brefs délais.