Richard Dindo, Sesterce d'or Prix Maître du Réel 2014 ©DelphineSchacher

Prix Maître du Réel | Richard Dindo

Le premier Prix Maître du Réel est décerné cette année au cinéaste suisse Richard Dindo, l’un des plus célèbres réalisateurs de documentaires de Suisse et d’Europe. Rétrospective à découvrir tout le mois de mai 2014 à la Cinémathèque suisse Lausanne.

20/45 | 2014: un double anniversaire!
Développer l’offre cinématographique et améliorer l’accueil des festivaliers tel est le bouquet de nouveautés qu’offre le Festival international de cinéma Nyon pour fêter, du 25 avril au 3 mai 2014, ses 45 ans d’existence et sa 20ème édition sous l’appellation Visions du Réel. A cette occasion, de nombreuses innovations sont au programme, notamment le Prix Maître du Réel – attribué à un cinéaste du réel de renommée mondiale.

Projetés dans le monde entier, ses films font l’objet de nombreuses rétrospectives aux Etats-Unis, en France, en Allemagne ou encore au Canada et en Argentine. Sa filmographie compte 34 films. Une rétrospective de ses films est organisée en collaboration avec la Cinémathèque suisse. En parallèle, il donnera une leçon de cinéma ouverte au grand public.

Films de Richard Dindo à découvrir au Festival

Le Sesterce d’or Prix Maître du Réel – récompensant l’ensemble de sa carrière – lui sera attribué le 29 avril 2014, dans le cadre de la soirée officielle d’anniversaire du Festival organisée sous le haut patronage de Ruth Dreifuss.

En collaboration avec la Cinémathèque suisse (Lausanne), Visions du Réel On Tour présente une grande rétrospective consacrée à l'oeuvre de Richard Dindo durant tout le mois de mai 2014.
Cinémathèque suisse: films, billets et informations