Doc RTS | Like Dew in the Sun

Première mondiale à VdR2016, à revoir lundi 20 décembre à 0:05 sur RTS Deux: LIKE DEW IN THE SUN (Comme la rosée au soleil) de Peter Entell.


Le Doc Visions du Réel vous permets de (re)découvrir des films révélés lors de précédentes éditions du Festival. Ce mois-ci, retrouvez LIKE DEW IN THE SUN (COMME LA ROSÉE AU SOLEIL), projeté en première mondiale à Visions du Réel 2016.

LIKE DEW IN THE SUN
(COMME LA ROSÉE AU SOLEIL)

Peter Entell
108' | Suisse | 2016

Dans la nuit de dimanche 19 à lundi 20 novembre, 0:05
sur RTS Deux
 (horaire sous réserve de modification)

Le premier plan du film est fulgurant. Accompagnées par des lointains cris d’excitation, des fusées percent l’obscurité d’une nuit profonde dans une lumière aveuglante, en commençant leur voyage de mort et de destruction. L’Ukraine est là, avec ses éternelles contradictions. Le cinéaste qui y était venu pour chercher le village de ses ancêtres juifs, émigrés aux États-Unis au début du XXe siècle pour fuir les pogroms, se retrouve en pleine guerre civile. Il ne voit pas directement ces horreurs, mais le web lui en fournit outre mesure. Il rencontre toutefois des hommes qui se battent, des deux côtés. Ils sont gentils et passionnés... et ils ont tous raison: Dieu et l’Histoire sont de leur côté. Parallèlement, il poursuit sa recherche à rebours, dans des villages où le temps a effacé toutes traces de mémoire. Seules, quelques pierres tombales témoignent d’une autre vie. Entre le désir de retrouver un passé enfoui et l’évidence d’une folie sans fin, la caméra hésite... En réalisant ce film personnel, Peter Entell se perd et se retrouve, amenant une réflexion fondamentale sur une tragédie de notre temps.