Visions du réel on tour | la vierge, les coptes et moi

La Vierge, les Coptes et moi, Prix du Public à Visions du Réel 2012, circule en Suisse allemande! Le film est présenté à Bâle, Olten et Saint-Gall tout au long du mois de décembre.

Le Stadtkino de Bâle, le Lichtspiele d'Olten, le Ciné-Club du Grabenhalle et le Kinok à Saint-Gall présentent La Vierge, les Coptes et moi sur plusieurs dates au fil du mois décembre (v. liste plus bas).

La Vierge, les Coptes et moi de Namir Abdel Messeeh

Namir part en Egypte, son pays d’origine,faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Bientôt, l’enquête le ramène à sa famille, à la campagne. Cette comédie enjouée, interprétée par le réalisateur lui-même, s’interroge de bout en bout sur l’image et ses enjeux, entre réalité et fiction : peut-on croire sans voir ? Voir sans croire ? Et que peut alors le cinéma ? A mesure qu’il avance le film gagne en complexité et apporte sa propre réponse. Le cinéma, c’est d’abord un formidable moyen pour renouer avec ses racines, effacer les distances – géographiques, culturelles, religieuses –, être ensemble, en un mot : partager. Au contact de ses frères paysans, et face à leur misère, le regard du réalisateur se fait plus pénétrant, et sans rien perdre de son esprit ludique, révèle toute son humanité. Un petit miracle…

La Vierge, les Coptes et moi – France, Qatar, 2012, 85'

Du 11 au 26 décembre au Stadtkino de Bâle. Plus d'infos ici.
Du 12 au 16 décembre au Lichtspiele d'Olten. Plus d'infos ici.
Le 16 décembre au Grabenhalle de Saint-Gall. Plus d'infos ici.                               Du 19 au 31 décembre au Kinok de Saint-Gall. Plus d'infos ici.

Regardez la bande-annonce