Visions du Réel On Tour | Cinéma en famille

Le samedi 5 avril, le Cinéma ABC à la Chaux-de-Fonds propose une journée de projections sur le thème de la famille. Quatre films issus de l'édition 2013 de Visions du Réel seront présentés à cette occasion!

Le Cinéma ABC à la Chaux-de-Fonds a choisi quatre moyens et longs métrages centrés sur les «films de famille»: entre images d’archive et quotidien filmé, un cinéma de l’intimité qui explore la complexité des relations familiales.

Programme du samedi 5 avril:

16h00
: Alphée des étoiles de Hugo Latulippe – Prix du Public
Canada, 2012, 86'

18h15: Nwa-Mankamana de Laurence Favre
Suisse, 2013, 28'
+ Hello Stranger de Thomas Ammann
Suisse, 2013, 46'
En présence de la réalisatrice


20h45: Karma Shadub de Ramon Giger & Jan Gassmann – Grand Prix du Meilleur Long Métrage
Suisse, 2013, 94'
Présenté par Luciano Barisone, directeur artistique de Visions du Réel

Concours: 5x2 places à gagner pour chaque séance de cette journée!
Il suffit d'envoyer votre nom et la séance à laquelle vous désirez assister à concours[at]visionsdureel[dot]ch jusqu'au jeudi 3 avril.

 

Alphée des étoiles de Hugo Latulippe

La petite Alphée est atteinte d'une maladie génétique qui ralentit son développement. Ses parents décident de sauter le pas et de briser leur quotidien au Canada pour aller vivre un an dans un village de Suisse romande avec Alphée et son frère. Dans son journal intime cinématographique, le père se rapproche patiemment de sa fille. Des scènes magiques témoignent de sa liberté d'être simplement une enfant.

Regardez la bande-annonce

 

Nwa-Mankamana de Laurence Favre

« En 1947, Marie Tinguely quitte sa terre natale pour aller travailler dans un hôpital de brousse de la Mission suisse en Afrique du Sud. Après sa mort, ses films tournés tout au long de ses 25 années de vie de missionnaire ainsi que quelques correspondances sont retrouvés dans un appartement familial. Je décide de les explorer. » (LF) Un essai captivant sur le regard d’une religieuse romande en terre africaine.

Regardez la bande-annonce

 

Hello Stranger de Thomas Ammann

Thomas, le protagoniste de ce film autobiographique, vit à Genève avec son mari, Felipe.  Tous les deux étudiants en  cinéma, ils s'aiment tout en appréciant les femmes. Mais les triangles amoureux entraînent des jalousies, et Thomas entretient une relation tourmentée avec ses parents. Un film intimiste et joyeux qui propose de manière terriblement sincère et mélodramatique un arrêt sur image sur une étape de la vie.

Regardez la bande-annonce

 

Karma Shadub de Ramon Giger et Jan Gassmann

Karma-Shadub ("étoile dansante" en tibétain) est l'un des quatre prénoms de Ramon Giger. C'est aussi le titre d'une pièce que son père Paul Giger, violoniste mondialement connu, composa à sa naissance. Lorsque Paul demande à Ramon de faire un film sur l’adaptation de cette pièce, ce dernier constate leur éloignement mutuel… S'ouvrant sur un dialogue qui révèle l'ampleur de l'incompréhension entre les deux hommes, ce film brosse un portrait sensible, empli d'émotion. Des fragments de mémoire et de luttes et une quête de soi, universelle, portés par la musique et la grâce de l'image.

Regardez la bande-annonce