Visions du Réel intensifie son rôle de médiateur culturel

Visions du Réel va renforcer son rôle de médiateur culturel et son engagement pédagogique auprès des jeunes en formation post-obligatoire pour l'édition 2013.

Parmi les 25'000 festivaliers présents lors de notre précédente édition en avril dernier, le festival a accueilli plus de 1'500 étudiants et apprentis dans le cadre de projections scolaires. Grâce au soutien de l'entreprise biopharmaceutique Shire, Visions du Réel est donc aujourd'hui à même d'intensifier cet engagement auprès des écoles secondaires et professionnelles. L'objectif 2013 est de doubler le nombre des spectateurs provenant des écoles secondaires et professionnelles. 

Rôle de médiateur culturel et engagement pédagogique

Visions du Réel accorde une place d'honneur à la discussion autour des films présentés; car réfléchir et débattre sur le cinéma du réel, c’est réfléchir de manière plus vaste sur le monde! C'est dans cette optique d'encouragement à la réflexion que le festival s'engage auprès du jeune public en proposant depuis de nombreuses années des projections scolaires suivies de débats avec les réalisateurs ou des professionnels du cinéma. De plus, quelques gymnasiens sont sélectionnés chaque année afin de constituer le Jury du Jeune Public. En collaboration avec la CIIP (Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique) et le Département de l'Instruction Publique de Genève, Visions du Réel co-organise également pendant le festival une journée pédagogique destinée aux enseignants.