UNE VESTE TRANQUILLE | Projection au Bio

Le film UNE VESTE TRANQUILLE de Ramòn Giger (2 mentions spéciales - Visions du Réel 2011) sera projeté au Cinéma Bio, à Genève, le 23 sept., à 11h. Séance en présence de notre directeur, Luciano Barisone, et du réalisateur.

Roman, un jeune homme de 26 ans, ne parle pas. Il est atteint d’autisme. Cependant, son plaisir à filmer et à être filmé, ainsi que son rapport avec son accompagnateur Xaver, lui permettent d’entrer en contact avec l’extérieur. La relation entre Xaver et Roman est fragile, toujours sur la corde raide, oscillant entre proximité et distance, et marquée par l’éventualité d’un échec. Lorsqu’un événement tragique survient, se pose la question de la faculté compassionnelle d’une personne autiste. 

La réponse du film est radicalement différente de l’opinion courante. Un film d’une intensité rare qui a reçu deux mentions dans le cadre du palmarès Visions du Réel 2011: la Mention spéciale du Jury Regard Neuf et celle du Jury Cinéma Suisse. 

«Rarement un film a impressionné de façon aussi discrète.» Sonntagszeitung 

«UNE VESTE TRANQUILLE est bien plus qu’un documentaire "sur l’autisme". Il traite, d’une façon beaucoup plus large et profonde, de notre relation avec les autres, mais aussi avec nous-mêmes, avec la nature, avec ce que nous appelons la normalité et ce que beaucoup appellent encore les ‘anormaux’.» 24heures 

Séance spéciale en collaboration avec Visions du Réel On Tour: 

le 23 sept. 2012, à 11h, au Cinéma Bio, Genève

La projection sera suivie d'un débat avec le réalisateur, Ramòn Giger et le directeur du Festival Visions du Réel, Luciano Barisone.