The Substance | Trailer

The Substance - Albert Hofmann's LSD

En 1943, le chimiste suisse Albert Hofmann fait dans son laboratoire de Bâle la découverte fortuite d'une substance jusqu'alors inconnue. La testant sur lui-même, il prend conscience de l'extrême puissance de ce principe actif permettant de modifier radicalement la perception humaine. Il ignore encore que son LSD va changer la face du monde. The Substance raconte l'histoire tourmentée du LSD, depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui.

Lundi 7 mai 2012, 20h15, Cinéma Capitole, Nyon

The Substance Albert Hofmann's LSD
Martin Witz | Suisse | 2011 | 89’
Prix du Cinéma Suisse "Quartz 2012": Meilleur documentaire

Dans les années 1950, les psychiatres recourent à la substance comme médicament et celle-ci devient un outil d'exploration de la psyché humaine. Le phénomène prend toute son ampleur lorsque cette "bombe atomique de l'esprit" se propage hors des hôpitaux au début des années 1960: le LSD semble fait pour les gens en marge de la société d'abondance. Mais au début des années 1970, cette substance à l'effet traître est mise sur liste noire.

À l'heure où certaines drogues psychédéliques pourraient être utilisées dans un cadre légal, s'apprête-t-on à reconsiderer aujourd'hui le LSD comme un médicament, à l'instar d'Albert Hofmann?

Info pratique

Lundi 7 mai 2012, 20h15
Cinéma Capitole, 5 rue neuve, Nyon
Tel: 022 566 30 71

Cette projection est organisée en collaboration avec le Cinéma Capitole dans le cadre des Rendez-vous Visions du Réel au Capitole.