Sacro GRA | Lion d’or à la Mostra de Venise 2013

C’est dans le cadre du Pitching de Visions du Réel 2012 que les premières bribes du documentaire Sacro GRA du réalisateur italien Gianfranco Rosi – aujourd’hui Lion d’or de la Mostra de Venise 2013 – ont été discutées et révélées!

Le succès du film Sacro GRA souligne l’importance du marché du film de Visions du Réel, le Doc Outlook-International Market (DOCM).

 

« Avec ce Pitching du Réel, notre but est de permettre à des producteurs et réalisateurs de présenter leur projet de documentaire long métrages face à un public de professionnels de la branche cinématographique de haut vol, notamment des co-financeurs potentiels » explique Gudula Meinzolt, responsable du DOCM. « La discussion des projets, via des tables rondes et des rencontres individuelles, offre également aux réalisateurs des pistes de réflexion en vue de concrétiser leur projet de film en cours de maturation » ajoute-t-elle. Sur les 130 projets soumis chaque année au DOCM, seule une quinzaine est présentée dans le cadre du Pitching du Réel.

 

Voir l’un des films du Pitching du Réel obtenir le Lion d’Or de la Mostra l’année suivante souligne l’excellent niveau de la sélection opérée par le DOCM ainsi que son utilité dans le soutien aux professionnels du cinéma documentaire.