Ross McElwee, Sherman's March

Ross McElwee vu par l'ECAL

Pierre-Yves Vandeweerd vu par l'ECAL

Replongez dans les Ateliers 2014!

Redécouvrez l'oeuvre des réalisateurs Ross McElwee et Pierre-Yves Vandeweerd à travers deux portraits réalisés par les étudiants de l'ECAL lors de Visions du Réel 2014.

Invités dans le cadre des Ateliers 2014, Ross McElwee et Pierre-Yves Vandeweerd se dévoilent face à la caméra. Découvrez deux portraits réalisés durant la dernière édition du Festival par les étudiants de l'ECAL retraçant la vie et l'oeuvre de ces deux réalisateurs de renommée mondiale.

Ross McElwee
Sélectionnée dans les plus grands festivals (Berlin, Cannes ou encore Venise), l'oeuvre de Ross McElwee se situe à mille lieues du cinéma américain classique. Ne visant pas à l’universalité des films hollywoodiens, il assume la subjectivité de son regard, joue avec elle, à tel point que l’homme derrière la caméra devient un personnage à part entière.

Pierre-Yves Vandeweerd
Anthropologue de formation, Pierre-Yves Vandeweerd se plonge corps et âme dans les histoires qu’il raconte, se laissant porter parfois dans des directions insoupçonnées. Sa démarche commence avant tout par une observation intense, voire une immersion totale dans un univers. Il se poursuit par un travail esthétique fort qui sublime son propos et lui donne du sens au-delà de toute attente.

Les réalisateurs de renom Vincent Dieutre et Harutyun Khachatryan seront à l'honneur des Ateliers 2015!