Visions du Réel 19-26 avril 2013

Programme & billets

Visions du Réel lève le voile sur sa 44e édition (19-26 avril 2013): Réflexion, exploration et découverte sont les thèmes clé des 154 films présentés lors du Festival.

Achetez vos places dès maintenant!

La réflexion, l’exploration et la découverte; voici les thèmes clés de l’édition 2013 de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon, qui aura lieu du 19 au 26 avril 2013.

Au programme de cette 44e édition: 110 films en compétition de 45 pays, dont 24 films suisses. La quasi totalité des films seront présentés en première mondiale ou internationale ; le résultat du visionnement record de près de 3'500 films reçus à Nyon ou découverts dans divers festivals du monde par le directeur artistique, Luciano Barisone, et son comité de sélection. Ce nombre record de films visionnés souligne la notoriété toujours grandissante du Festival sur le plan national et international et permet aux organisateurs de procéder à une sélection selon des critères de qualité particulièrement élevés, se réjouit le Président exécutif, Claude Ruey.

Explorer de nouveaux modes de vie et imaginer le futur
Face aux contradictions d’un système globalisé, le monde cherche un avenir possible. Après les révoltes sociales de ces dernières années qui ont touché́ l’Occident, l’Orient ou encore le monde arabe, les cinéastes de toutes les régions du globe réfléchissent à la situation actuelle, explorent de nouveaux modes de vie, imaginent le futur. Pour Luciano Barisone, les thèmes des films projetés au Festival Visions du Réel cette année témoignent de cet état des choses et mettent en avant cette soif de réflexion, d’exploration et de découverte.

Une sélection exclusive basée sur le respect, l’engagement, l’originalité, l’esthétique et la créativité
Pour passer de 3'500 films à 110 films en compétition (50 longs métrages, 24 moyens métrages et 36 courts métrages), nos critères de sélection répondent à des exigences de qualité très élevées, explique Luciano Barisone. Le respect du spectateur et des personnes filmées, l’implication du cinéaste dans son projet, tout comme l’originalité et l’esthétique du film font parties des critères clés. La capacité du réalisateur à transmettre au film son propre souffle et sa créativité sont également très importantes pour nous, ajoute le directeur artistique. Afin de renforcer son rôle de plateforme mondiale de lancement de films, le critère de l’exclusivité est également crucial pour Visions du Réel. Tous les films en compétition sont d’ailleurs des premières mondiales (72), des premières internationales (31), des premières européennes ou suisses (7).

Programme et billetterie 2013