L'affiche 2016 | Nouveaux horizons

Sortez la tête de l'eau! L'affiche 2016 de Visions du Réel offre un regard sur de nouveaux horizons. C'est une image tirée du film chilien THE LIFEGUARD qui est retenue!

Nouvelle Affiche

Porter un regard attentif sur le monde, telle est l’ambition de Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon. Une ambition soulignée par l'affiche de la 47ème édition, qui aura lieu du 15 au 23 avril 2016. Présage d'un regard attentif sur de nouveaux horizons, c’est une image tirée du film chilien The Lifeguard qui est retenue pour illustrer la prochaine édition du Festival.

Un sauveteur se hisse au sommet d'une cabine de plage pour scruter l’horizon: voici en quelques mots le décor offert par la nouvelle affiche de Visions du Réel.

Cette image évoque l'ambition du Festival: porter un regard attentif sur le monde. Les films que nous sélectionnons ont tous quelque chose d'essentiel, de vital. Le parallèle avec la figure du sauveteur nous a semblé être un clin d’œil très à propos.
Luciano Barisone, Directeur de Visions du Réel

Alors que le travail de sélection pour la prochaine édition du Festival bat son plein et se poursuivra jusqu'en début d'année prochaine, le pays hôte d'honneur 2016 est, quant à lui, déjà révélé: le cinéma en provenance du Chili sera au cœur de la section Focus en avril prochain à Nyon.

C'est ainsi que le choix du visuel 2016 s'est porté sur une image tirée du film The Lifeguard (El Salvavidas) de la réalisatrice chilienne Maite Alberdi, qui sera projeté dans le cadre du Focus. Alors qu'il était encore au stade de projet, ce film a fait ses premiers pas à Visions du Réel en 2011 dans le cadre de l'activité Pitching du Réel. Suivra un parcours récompensé par divers prix dans des festivals internationaux prestigieux. 

Le programme complet du Festival sera annoncé le 23 mars 2016.