Lundi 2 avril 2012, 20h15, Cinéma Capitole, Nyon
Into Eternity
Michael Madsen | Danemark | 2009 | 75’
Grand prix La Poste Suisse Visions du Réel 2010
La problématique de l’élimination adéquate de déchets radioactifs porte avec elle une responsabilité millénaire. Même si nous disposons aujourd’hui d’un procédé qui met efficacement sous clé les déchets mortels pour notre siècle, quels dangers cet héritage présentera-t-il pour nos descendants d’ici quelques siècles, voire millénaires ? Quelle catastrophe s’abattra sur l’humanité qui pensera avoir trouvé dans un dépôt final un précieux trésor ou un tombeau religieux et qu’elle en ouvrira le sceau ? Ce danger latent devra-t-il être communiqué aux générations futures durant des millénaires, ou simplement abandonné à l’oubli dans le silence et le secret ?
Voici les questions abordées par le réalisateur Michael Madsen dans son dernier film, fondé sur les recherches entourant « Onkalo », le premier dépôt final permanent en Finlande, ainsi que sur des interviews avec divers spécialistes. Il dote son enquête d’un scénario palpitant fait de mouvements de caméras planants qui semblent transporter les ouvriers et les machines du dépôt final dans des mondes lointains; soulignés par la musique de Kraftwerk ou des airs d’opéra dramatiques, des plans de forêts enneigés évoquent quant à eux une Terre déjà perdue et abandonnée.
Un documentaire palpitant. Aussi fantomatique que la séquence d’ouverture de 2001 – l’Odyssée de l’espace (Nigel Andrews, Financial Times)
La projection sera suivie d'une discussion avec:
- Nicolas Guignard, directeur du Festival du Film vert
- Philippe Clivaz, secrétaire général de Visions du Réel