Trailer

Into Eternity

Le premier site de stockage permanent de déchets radioactifs, unique au monde, est creusé dans la roche en Finlande. Un gigantesque complexe de tunnels souterrains, destiné à subsister 100 000 ans, la durée pendant laquelle les déchets radioactifs doivent être isolés de toute forme de vie.

Lundi 2 avril 2012, 20h15, Cinéma Capitole, Nyon

Into Eternity
Michael Madsen | Danemark | 2009 | 75’
Grand prix La Poste Suisse Visions du Réel 2010

La problématique de l’élimination adéquate  de déchets radioactifs porte avec elle une  responsabilité millénaire. Même si nous  disposons aujourd’hui d’un procédé qui met  efficacement sous clé les déchets mortels  pour notre siècle, quels dangers cet héritage  présentera-t-il pour nos descendants d’ici  quelques siècles, voire millénaires ? Quelle catastrophe s’abattra sur l’humanité qui  pensera avoir trouvé dans un dépôt final un  précieux trésor ou un tombeau religieux et  qu’elle en ouvrira le sceau ? Ce danger latent devra-t-il être communiqué aux générations  futures durant des millénaires, ou simplement abandonné à l’oubli dans le silence et  le secret ?

Voici les questions abordées par le réalisateur Michael Madsen dans son dernier  film, fondé sur les recherches entourant  « Onkalo », le premier dépôt final permanent en Finlande, ainsi que sur des interviews avec divers spécialistes. Il dote son enquête d’un scénario palpitant fait de mouvements de caméras planants qui semblent transporter les ouvriers et les machines du dépôt final dans des mondes lointains; soulignés par la musique de Kraftwerk ou des airs d’opéra dramatiques, des plans de forêts enneigés évoquent quant à eux une Terre déjà perdue et abandonnée.

Un documentaire palpitant. Aussi fantomatique que la séquence d’ouverture de 2001 – l’Odyssée de l’espace (Nigel Andrews, Financial Times)

La projection sera suivie d'une discussion avec:

  • Nicolas Guignard, directeur du Festival du Film vert
  • Philippe Clivaz, secrétaire général de Visions du Réel