Focus 2016 | Cap sur le Chili

Le Chili sera l’invité d’honneur du Focus 2016 de Visions du Réel. En collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération et l’Association de promotion du cinéma ChileDoc, la section Focus Chili mettra en lumière le haut niveau de la production chilienne, son intérêt pour les thématiques environnementales, politiques et sociales.

15 documentaires contemporains seront présentés au grand public durant le Festival (15-23 avril 2016) et une journée Focus Talk, centrée sur la production particulière de ce pays aura lieu le 19 avril 2016. 5 projets de films en cours de développement seront alors présentés par les réalisateurs et producteurs chiliens invités. Au terme de cette journée spéciale, le projet le plus prometteur recevra le Prix visions sud est, doté d’un montant de CHF 10'000.

Le Chili: territoire de contrastes

"L'effervescence du Chili a donné lieu à une multiplicité de formes narratives et à un véritable foisonnement de cinéastes", souligne Luciano Barisone, Directeur du Festival. Pays de contrastes, le Chili s’étend entre les Andes et l'Océan Pacifique, sur une longitude de 4'270 kilomètres. L'histoire du pays fait écho à ses paysages tourmentés. Les exactions commises sous la dictature Pinochet et le génocide des Amérindiens sont régulièrement évoqués à travers le cinéma chilien. Depuis le retour de la démocratie au pouvoir, le documentaire est devenu l'instrument fondamental de réflexion du pays sur lui-même. Ainsi, le motif de la mémoire s’inscrit en arrière-fond des créations cinématographiques. De nouvelles sociétés de production naissent, des professionnels se forment dans des écoles au Chili comme à l’étranger. Depuis plusieurs années, des institutions publiques soutiennent la production cinématographique.

FILMS

Daughter de María Paz González, 73' (Chili/Pérou – María una vez, Blume, Panchito Films, Carapulkra)
The Lifeguard de Maite Alberdi, 64' (Chili – Errante Producciones)
The Chilean Building de Macarena Aguiló, 99' (Chili/France/Cuba/Hollande – Aplaplac Producciones, Les Films d'Ici, ICAIC)
The City of Photographers de Sebastián Moreno, 80' (Chili – Películas del pez)
White Death de Roberto Collío, 17' (Chili – Isabel Orellana Guarello, Araucaria Cine)
Land of Water de Carlos Klein, 80' (Chili – CKFilms)
Ultraman de Cristian Leighton, 75' (Chili – Surreal Películas de la realidad)
The Burn de René Ballesteros, 60' (France/Chili – LE FRESNOY-René Ballesteros)
Genoveva de Paola Castillo, 68' (Chili – Errante Producciones)
News de Bettina Perut, Iván Osnovikoff, 80' (Chili – Perut, Osnovikoff)
El mocito de Marcela Said et Jean de Certeau, 70' (Chili – Icalma Films)
Calle Santa Fe de Carmen Castillo, 167' (Chili/France – Les Films d'Ici, Serge Lalou-Parox, Sergio Gandara - Les Films de la Passerelle, Christine Pireaux, INA – Love Stream)
Arcana de Cristóbal Vicente, 83' (Chili - Cristóbal Vicente)
A Tale of Love, Madness and Death de Mijael Bustos, 22' (Chili – Luminaria)
New Year de Cristóbal Valenzuela, 14' (Chili – MOLTAR)

PROJETS DE FILMS
Los Reyes de Bettina Perut, Iván Osnovikoff (Chili – Perut + Osnovikoff, Maite Alberdi)
Petit Frère de Roberto Collío, Rodrigo Robledo (Chili – Araucaria Cine, Isabel Orellana Guarello)
Patagonian Poiesis de Carlos Klein (Chili – CKFilms)
La Causa de Macarena Aguiló (Chili – El Espino Films, Amalric de Pontcharra)
The Last Journey of a Nomad de Mijael Bustos (Chili – Palenque Producciones, Paula Talloni)

L'affiche 2016 de Visions du Réel offre un regard sur de nouveaux horizons. C'est une image tirée du film chilien THE LIFEGUARD qui est retenue!