FIFF | Carte blanche à Luciano Barisone

Le FIFF, Festival International de Films de Fribourg, accueille Luciano Barisone, Directeur de Visions du Réel, avec l'un de ses films fétiches: Easy Rider, de Dennis Hopper!

Dans le cadre des Séances spéciales du FIFF, Luciano Barisone, Directeur de Visions du Réel, s'est vu donner carte blanche pour présenter un de ses films fétiches. Son choix s'est porté sur Easy Rider, de Dennis Hopper. Découvrez ou redécouvrez ce légendaire "road movie", un emblème de la génération hippie des années 1960-1970.

Easy Rider raconte le voyage de deux jeunes motards, Wyatt et Billy, qui après avoir vendu une grosse quantité de drogue, décident de quitter Los Angeles avec l'argent gagné afin d'aller participer à la célébration du carnaval de La Nouvelle-Orléans.
Durant leur traversée des États-Unis, les protagonistes rencontrent une communauté hippie et découvrent leur mode de vie. C'est aussi un périple durant lequel ils sont confrontés à l'Amérique profonde, raciste et conservatrice, qui refuse l'évolution des années 1960.

"En 1969, Easy Rider avait l'insouciance de mon âge. Il m'invitait au voyage, au refus des valeurs dominantes, à la liberté tout en respectant celle des autres. On y retrouvait le rêve américain, mais aussi la fraîcheur des mots et des gestes, la vérité d'un moment historique où la jeunesse croyait à un possible changement des valeurs universelles.
Etre libre, vivre ensemble, accepter le temps qui passe, sont trois valeurs véhiculées par ce film et qui, encore aujourd'hui, règlent ma vie."
Luciano Barisone, Directeur de Visions du Réel

 

Easy Rider de Dennis Hopper, 1969.
Avec: Peter Fonda, Dennis Hopper, Jack Nicholson

voir la bande annonce

 

Le programme complet sera dévoilé le 12 mars.

Rendez-vous au FIFF du 29 mars au 5 avril 2014