Event of the week | Doc Alliance

Visions du Réel en streaming gratuit du 2 au 15 juin! Online sur la plateforme de Doc Alliance: (re)découvrez trois films de Pierre-Yves Vandeweerd (Atelier 2014) et cinq de Richard Dindo (Prix Maître du Réel 2014).

La plateforme de distribution online de Doc Alliance – DAFilms.com vous propose chaque semaine un Event of the Week pour découvrir en streaming gratuit (ou pour quelques Euros seulement) des films documentaires du monde entier.

Event of the week spécial Visions du Réel!

A (re)découvrir en streaming gratuit sur la plateforme online de Doc Alliance:
Du 2 au 15 juin 2014


PIERRE-YVES VANDEWEERD

Racines Lointaines
Le rêve d’un arbre, une lettre à une femme que l’on a quittée, l’aveu d’un nomadisme du corps et de l’esprit… Parti à la recherche d’un univers perdu, le cinéaste traverse des territoires et interroge les gens. A contresens du flux migratoire vers l’Europe, il remonte aux sources d’un savoir ancien qui nourrit encore l’imaginaire des griots africains. Et il commence à définir la place de son cinéma…

Closed District
Sud-Soudan, 1997. La vie de tous les jours d’un village, dans un pays en guerre depuis 30 ans. Le cinéaste, parti pour témoigner d’une situation oubliée, revient avec un matériel qui ne peut exprimer ses intentions. Il restera inutilisé. C’est sept ans plus tard, en apprenant le massacre de la plupart des personnes filmées, qu’un film tiré de ces images en noir et blanc devient nécessaire.

Le Cercle des Noyés
Mauritanie. Entre 1987 et 1994 plusieurs prisonniers politiques passent de terribles années de détention dans l’ancienne forteresse coloniale de Oualata, en plein désert du Sahara. Dix ans après, l’un d’eux, ayant survécu à la réclusion, à la torture, aux inimaginables conditions de cette vie, parle. Sur les paysages d’aujourd’hui, sa voix, calme, se répand. Dans l’évocation, la banalité du mal prend forme.

 

RICHARD DINDO

Arthur Rimbaud, une biographie
Fiction documentaire adoptant la forme d’une enquête menée peu de temps après la mort du poète, ce film ambitieux s’articule autour des écrits de Rimbaud et de témoignages de proches, tels que sa mère, sa sœur, un ami d’enfance, son professeur, et surtout son ami et amour Paul Verlaine. Une plongée dans l’œuvre du poète, avec l’histoire de France comme toile de fond.

Dani, Michi, Renato & Max
Le mouvement des jeunes à Zurich en 1980-81 est le décor dans lequel s’inscrit ce film, qui est pour le cinéaste une nouvelle enquête engagée sur la mort de quatre jeunes y ayant été affiliés, victimes d’« accidents » impliquant la police. Faisant la part belle aux témoignages et à la parole de façon générale, c’est la révolte d’une génération en quête de liberté qui est ici ardemment défendue.

Ernesto "Che" Guevara: le journal de Bolivie
Inspiré par son journal, Dindo part sur les traces du révolutionnaire cubain, à la rencontre des gens et des lieux ayant partagé sa dernière bataille. Amorcé par la tristement fameuse image du Che sur son lit de mort, c’est bien l’échec inéluctable d’un rêve de révolution qui se déroule à l’écran. Un travail ambitieux de mémoire, qui envisage la légende comme un homme, dans toute son émotion.

Genet à Chatila
Septembre 1982, lendemain de l’assassinat de très nombreux réfugiés palestiniens par les miliciens, Jean Genet se rend au camp de Chatila à Beyrouth et sera marqué irrémédiablement par cette vision. Accompagné d’une jeune française d’origine algérienne, Dindo livre ici un film aussi lyrique que la prose de l’auteur dont il suit les traces, dans un temps rythmé par le Requiem de Mozart.

L'exécution du traître à la patrie Ernst S. 
Le soldat Ernst S. a été l’un des dix-sept «  traîtres » fusillés durant la Seconde Guerre mondiale en Suisse ; il était accusé de collaborationnisme, ayant dérobé des armes pour les vendre à l’Allemagne. Très controversé à sa sortie, ce film, fait le livre du journaliste Niklaus Meienberg, compose une biographie minutieuse de son personnage et à travers elle questionne l’hypocrisie d’un pays.