Doc RTS | Rue Mayskaya

Première mondiale à VdR2017, à revoir dimanche 25 février 2018 sur RTS Deux: RUE MAYSKAYA de Gabriel Tejedor, mention spéciale de Jury Cinéma Suisse.


Le Doc Visions du Réel vous permets de (re)découvrir des films révélés lors de précédentes éditions du Festival. Ce mois-ci, retrouvez RUE MAYSKAYA, projeté en première mondiale à Visions du Réel 2017.

RUE MAYSKAYA

Gabriel Tejedor
67' | Suisse | 2017
Mention spéciale du Jury Cinéma Suisse VdR2017

Version originale en biélorusse sous-titré en français

Dimanche 25 février 2018 à 21:50
sur RTS Deux
 (horaire sous réserve de modification)

2015, dans la campagne biélorusse, l’élection présidentielle qui renouvellera, encore, le mandat de Loukachenko, se prépare. Kostia, lui, vient de fêter ses dix-huit ans. Le petit village de Krupki, où il passe le plus de temps possible lorsqu’il n’est pas à l’université de Minsk, est son territoire. En le suivant, la rue Mayskaya devient, grâce aux personnages qui l’habitent, une fenêtre ouverte sur la Biélorussie. On y croise des jeunes, avec leurs tentatives de se construire en gardant leurs rêves d’enfants, et les anciens, plus critiques, fatigués par ce que la région a traversé au fil du temps, de la Seconde Guerre mondiale à la catastrophe de Tchernobyl. Dans ce pays désenchanté, à travers le regard de Gabriel Tejedor, cette rue apparaît comme un havre de paix aux couleurs chatoyantes, entre les récoltes miraculeuses de myrtilles, les pique-niques dans l’herbe grasse et la petite église orthodoxe accueillante pour toute la communauté. Ici, un futur peut être imaginé pour Kostia et ses amis, grâce à la convivialité et l’entraide établies dans le voisinage et grâce à une vie commune, en toute simplicité.