Coup de projecteur sur des femmes d'exception!

Résistantes, pionnières, porteuses d'espoir face à des situations d'urgence ou encore réalisatrices – pour près d'un tiers des films sélectionnés –, des femmes d'exception colorent l'édition 2015 de Visions du Réel.

Au cœur du programme de la 46e édition de Visions du Réel: des portraits de femmes d’exception. Les femmes seront par ailleurs à l’honneur derrière la caméra: elles sont en effet près de 40% des 160 cinéastes retenus par le Festival.

166 films en provenance de 54 pays seront présentés à Visions du Réel, du 17 au 25 avril prochain. Parmi eux, 83 films seront présentés en première mondiale et 30 en première internationale.

16 longs métrages, 19 moyens métrages et 19 courts métrages sont sélectionnés dans la Compétition Internationale pour cette édition 2015. 

La section Regard Neuf est une sélection de longs métrages qui privilégie la découverte de nouveaux talents (premiers et deuxièmes films). Ces films sont tous présentés en première mondiale et internationale.

Les films de la section Grand Angle visent à faire voyager le public. Ils sont présentés en première mondiale ou ont été acclamés dans des festivals prestigieux.

18 premiers films courts de jeunes cinéastes issus d'écoles de cinéma d'ici et d'ailleurs. Les oeuvres de la compétition Premiers Pas sont présentées en première mondiale ou internationale.

Leçon de cinéma inédite: à travers ses traditionnels Ateliers, Visions du Réel permet de rencontrer des cinéastes renommés et une sélection de leurs oeuvres. Cette année, les réalisateurs Harutyun Khachatryan et Vincent Dieutre sont à l’honneur.

Focus: incursion dans la cinématographie documentaire d'un pays du Sud ou de l'Est du monde. Cette année, Visions du Réel présente une sélection d'oeuvres contemporaines en provenance de la Géorgie.

Une sélection de films documentaires de l'oeuvre de Barbet Schroeder, lauréat du prix à la carrière Maître du Réel.

Doc Alliance soutient la diffusion du cinéma documentaire, avec le site de streaming DAFilMs.com et dans les festivals membres de l'association, avec une sélection itinérante de films de jeunes auteurs européens. Cette année, Visions du Réel en présente trois.