Claude Ruey, Président exécutif

Communiqué | VDR renforce sa direction

Visions du Réel a présenté au Festival de Locarno les grandes lignes de son édition 2013 et le renforcement de sa direction.

En présence de son Président exécutif, Claude Ruey, et de son directeur artistique, Luciano Barisone, VISIONS DU RÉEL présente au Festival de Locarno les grandes lignes de son édition 2013, prévue à Nyon du 19 au 26 avril. Tout en continuant à privilégier une sélection à la fois exigeante et ouverte aux nouveautés et aux jeunes réalisateurs, le Festival VISIONS DU RÉEL sera une nouvelle fois placé sous le signe de l’engagement, de l’attention au monde et du plaisir des yeux. La conduite du festival est renforcée par un soutien plus fort du président qui assume désormais une présidence exécutive. La direction connaît simultanément un renouvellement avec l’arrivée de la nyonnaise Adrienne Prudente comme nouvelle responsable de la communication, des relations publiques et des partenariats. 

Présenté comme l’un des plus importants festivals européens dans le domaine de la production documentaire, VISIONS DU RÉEL compte aujourd’hui à la fois sur des spectateurs fidèles et en forte augmentation (plus de 25'000 en 2012), une réputation croissante dans le milieu professionnel international et une reconnaissance publique toujours plus marquée, notamment auprès des institutions, des sponsors et des médias. 

Renouvellement organisationnel et renforcement de l’ancrage régional 

Dès l’édition 2011, VISIONS DU RÉEL a débuté un processus de renouvellement tant sur le plan artistique – avec notamment la division de la compétition internationale en 3 sections distinctes (longs, moyens et courts métrages) –, que sur les plans organisationnel et structurel. Cela passe en particulier par le renforcement de la conduite générale du Festival ; Claude Ruey, libéré de ses fonctions parlementaires, assurant désormais une présidence exécutive en appui du directeur Luciano Barisone et du secrétaire général Philippe Clivaz. « Pour assurer le développement et la pérennisation du festival, nous visons à la fois le renforcement de notre ancrage sur le plan régional et suisse, tout en restant connecté dans le monde des manifestations internationales de cinéma » souligne Claude Ruey. Au niveau de ses ambitions, VISIONS DU RÉEL vise également une stabilisation de sa logistique festivalière (disponibilité hôtelière et des lieux de projection, numérisation des salles), une meilleure visibilité au cœur de la ville de Nyon et la mise au point d’une stratégie de réseautage plaçant le festival comme point de rencontre entre le Nord et le Sud. 

Nouvelle responsable communication 

Nyonnaise de 31 ans, Adrienne Prudente travaille depuis 10 ans dans le domaine de la communication et des relations publiques. Déléguée à la communication pour l’Etat de Vaud puis responsable communication de la Fondation Leenaards, elle a ensuite travaillé comme cheffe de mandat dans une agence de communication lausannoise. Adrienne Prudente succède à Brigitte Morgenthaler qui prend sa retraite après avoir collaboré avec succès à VISIONS DU RÉEL depuis 14 ans. VISIONS DU RÉEL tient à la remercier de son engagement et de son dévouement exemplaires mis au service du Festival et lui souhaite une nouvelle vie pleine de riches découvertes.

VISIONS DU RÉEL : espace de marché et tremplin pour jeunes talents

A la fois haut lieu de la culture et espace de marché dédié aux professionnels avec son « Doc Outlook International Market », VISIONS DU RÉEL est également considéré comme un tremplin idéal pour des jeunes réalisateurs et une scène de consécration pour les auteurs de cinéma. Tout en plaçant la sélection des films au plus haut niveau – en privilégiant la qualité, la recherche et la nouveauté des propositions – le Festival souhaite également participer à l’éclosion de jeunes talents comme le relève Luciano Barisone: « VISIONS DU RÉEL offre aux jeunes cinéastes différentes plateformes de lancement parmi lesquelles le Prix Regard Neuf – qui consacre le meilleur 1er long métrage du Festival – la section Premiers Pas, ouverte aux étudiants des écoles de cinéma, et, dans le cadre du marché, le Rough Cut Lab qui aide des réalisateurs aux prises avec le montage de leur film ». La volonté de VISIONS DU RÉEL de proposer des espaces de débats après les projections, de rencontres et de réflexion pour le grand public et les professionnels reste également intacte pour l’édition 2013.