Trailer de Steam of Life

Avant-première de Steam of Life - ce qui fais suer les hommes

Véritable art de vivre en Finlande, les saunas peuvent prendre des allures de cabinet psychanalytique. Un lieu intime où les langues se délient en même temps que les pores se dilatent.

Finlande/Suède | 2010 | 84’ | couleur | langue: Finnois, sous-titré Français
Sélection officielle Visions du Réel 2010, Prix du Jury Interreligieux 

Joonas Berghåll et Mika Hotakainen nous introduisent dans l'intimité d'un lieu où les langues se délient autant que les pores se dilatent. Des hommes de tous âges évoquent leurs blessures, leurs solitudes, leurs espoirs. À ces intériorités qui s'exposent sans fard, séquence après séquence - au point que le sauna prend parfois des allures de cabinet psychanalytique, la caméra offre des moments d'apaisante contemplation d'une nature consolante, maternelle. Mais émergent aussi de la vapeur (et des larmes) des instants dont l'incongruité vient altérer la lenteur mélancolique du film, le faire subtilement osciller entre l'élégie et la comédie douce-amère : le choeur que forment les protagonistes de Steam of Life dans la scène finale n'aurait sans doute pas dépareillé chez un Kaurismäki... 

"Sans doute le meilleur film sur le sauna que vous ne pourrez jamais voir." (Variety)

"Des installations de saunas dans les endroits les plus improbables – mention spéciale à la moissonneuses-batteuses !  à une réunion de pères Noël désespérés par leurs conditions de travail, des scènes d’une drôlerie irrésistible alterne avec des échappées aux accents élégiaques et les bouleversantes confessions de héros anonyme qu’on croit connaître depuis toujours." (Manon Dampierre, arte magazine)

Infos pratiques


Lundi 5 décembre 2011, 20h15
Aux Cinémas Capitole: 5 rue Neuve - 1260 Nyon

www.capitole-nyon.ch