Sections compétitives


COMPÉTITION INTERNATIONALE

Elle est composée des trois sections – Compétition longs métrages, Compétition moyens métrages et Compétition courts métrages – qui présentent le meilleur de la production documentaire contemporaine. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

Regard neuf

Cette section privilégie la découverte de nouveaux talents en offrant une sélection de premiers longs métrages. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

Helvétiques

Une sélection de longs et moyens métrages (co)produits par la Suisse. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés. Une considération particulière est accordée aux films en première mondiale.

Premiers pas

Cette section est consacrée à des premiers courts métrages issus d'écoles de cinéma. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés. Une considération particulière est accordée aux films en première mondiale.

Grand angle

Une sélection du meilleur du cinéma mondial contemporain destinée à faire découvrir au grand public, en principe en première suisse, des films de cinéastes renommés présentés ou non dans d'autres grands festivals internationaux.

Sections non compétitives


Ateliers

Des hommages consacrés à des cinéastes reconnus dans le domaine de la création documentaire. Les Ateliers comprennent des rétrospectives et des masterclass ouvertes au public.

Maître du réel

Section consacrée à l’oeuvre d’un cinéaste reconnu mondialement et à qui sera décerné un prix à la carrière. Cette section comprend une rétrospective et une masterclass ouverte au public.

Focus

Panorama de la production contemporaine d’un pays émergent du Sud ou de l’Est, le Focus se distingue par deux composantes: l’une liée au programme du Festival, l’autre au Doc Outlook – International Market (DOCM). Cette section présente, d’une part, une sélection de films du pays invité et, d’autre part, organise des conférences, un pitching de projets de films issus de ce même pays et des rencontres de coproduction.

Sélection Doc Alliance

Une sélection de trois films parmi ceux proposés par les sept festivals faisant partie de Doc Alliance.

Projections Spéciales

Une sélection d’œuvres cinématographiques documentaires présentées hors compétition.