Visions du Réel invite une personnalité majeure du cinéma du réel en vue de récompenser l’ensemble de sa carrière par un prix honorifique, et d’offrir au public une Masterclass. La Maître du Réel 2018 est la réalisatrice française Claire Simon.

CLAIRE SIMON OU LE GRAND ROMAN DE LA VIE ORDINAIRE
C’est à la réalisatrice française Claire Simon que Visions du Réel remet cette année le Sesterce d’or Prix Raiffeisen Maître du Réel lors d’une cérémonie le lundi 16 avril 2018 à 20:30. Durant le Festival, une rétrospective est dédiée à la réalisatrice, également invitée à présenter en personne une Masterclass (mardi 17 avril 2018 à 10:00): l’occasion unique de découvrir son univers, oscillant entre documentaire et fiction. Avec une laudatio de Frédéric Maire, Directeur de la Cinémathèque suisse. Une collaboration avec la Cinémathèque suisse et l’ECAL.

Masterclass

 

Née en Grande-Bretagne, Claire Simon passe son enfance dans le Var avant de se former en autodidacte au cinéma, par le biais du montage. Elle découvre le cinéma direct aux Ateliers Varan et s’oriente vers le documentaire, même si son esthétique n’aura de cesse de brouiller les pistes qui séparent celui-ci de la fiction. Dans les années 1990, elle tourne Récréations et Coûte que coûte (Locarno Festival), primés à de nombreuses reprises, puis effectue une incursion dans la fiction avec Sinon, oui (1997, Festival de Cannes), inspirée… d’une histoire vraie. En s’emparant de récits authentiques, qui témoignent de son goût pour le romanesque, Claire Simon filme ensuite le flirt de sa fille (800 km de différence/Romance, 2001, FIDMarseille) puis, entre autres, Les Bureaux de Dieu (2008, Quinzaine des Réalisateurs Cannes), où elle fait jouer des actrices connues et d’autres non-professionnelles, le diptyque Gare du Nord et Géographie humaine (2013), ou encore Le Bois dont les rêves sont faits (2016). Elle vient d’achever un nouveau long métrage sur l’adolescence, intitulé Premières solitudes (Berlinale).
En plus de sa venue à Nyon, Claire Simon sera présente à Lausanne le 18 avril pour Géographie humaine et Gare du Nord (2013), dans le cadre de la rétrospective que la Cinémathèque suisse lui consacre durant le mois d’avril, en collaboration avec Visions du Réel.
Photo: Claire Simon ©Nicolas Guérin
 

Filmographie

  • The Village (Le Commerce et la Vertu) (2018, work in progress) 10x 30′
  • Young Solitude (Premières solitudes) (2018) 100′
  • Le Bois dont les rêves sont faits (2016) 155′
  • Le Concours (2016) 135′
  • Géographie humaine (2013) 101′
  • Gare du Nord (2013) 119′
  • Les Bureaux de Dieu (2008) 122′
  • Ça brûle (2006) 110′
  • Mimi (2002) 105′
  • 800 km de différence/Romance (2001) 78′
  • Ça, c’est vraiment toi (1999) 116′
  • Sinon, oui (1997) 120′
  • Coûte que coûte (1995) 100′
  • Comment acheter une arme (1993) 23′
  • Histoire de Marie (1993) 20′
  • Récréations (1993) 54′
  • Scènes de ménage (1992) 10×5′
  • Les Patients (1990) 75′
  • La Police (1988) 22′
  • Une journée de vacances (1983) 30′
  • Mon cher Simon (1982) 30′
  • Moi non ou l’argent de Patricia (1981) 30′
  • Tandis que j’agonise (1980) 40′
  • Madeleine (1976) 13′

Programme de la rétrospective