Maître du Réel


Peter Greenaway – Maître du Réel 2016

En 2016, en hommage à l’ensemble de sa carrière, le réalisateur anglais Peter Greenaway a reçu en personne le Sesterce d’or Prix Raiffeisen Maître du Réel à Visions du Réel. Véritable maître du baroque et fasciné par l’excès, il possède une grande liberté dans sa pratique naviguant du cinéma de fiction au documentaire en passant par les arts plastiques. En plus de la projection d’un de ses films lors du Festival, la Cinémathèque suisse à Lausanne a organisé parallèlement une rétrospective de l’œuvre du grand cinéaste.


Barbet Schroeder – Maître du Réel 2015

Le réalisateur Barbet Schroeder et son oeuvre étaient à l'honneur en 2015 pour la 46e édition de Visions du Réel. À travers la projection de quatre de ses films et une masterclass, le public a pu rencontrer cet artiste qui a marqué le cinéma en réalisant notamment L'Avocat de la Terreur ou JF partagerait appartement – mais qui a aussi réalisé un épisode de la série Mad Men en 2009 et a joué dans Mars Attack de Tim Burton!

Richard Dindo – Maître du Réel 2014

2014 a été marqué par le 45e anniversaire du Festival et par le lancement du Prix Maître du Réel, remis au cinéaste suisse Richard Dindo. Une rétrospective de son oeuvre a été organisée par le Festival en collaboration avec la Cinémathèque suisse de Lausanne. Pendant le Festival, le réalisateur a également donné une leçon de cinéma très suivie par le public.


Retrouvez toutes les interviews des réalisateurs des éditions précédentes!