Jury Regard Neuf 2017


Lionel Baier

Lionel Baier est né en 1975 à Lausanne dans une famille suisse d'origine polonaise. Sa passion pour le cinéma va l'amener à programmer et cogérer le Cinéma Rex à Aubonne à l'âge de 17 ans, avant d'entamer des études de Lettres à l'Université de Lausanne. En 2001, il se fait remarquer dans les festivals internationaux avec La Parade (notre histoire). Puis il enchaînera les succès critiques et publics avec notamment Garçon stupide (2004), Comme des voleurs (à l'est) (2006), ou Les Grandes Ondes (à l'ouest) (2013).
Depuis 2002, Lionel Baier est responsable du département cinéma de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL). En septembre 2014, il reçoit le Grand Prix culturel de la Fondation Vaudoise pour la culture, une récompense qui honore « une personnalité du monde culturel vaudois qui a enrichi le pays par une œuvre forte et une approche neuve ». Il est également vice-président du conseil de fondation de la Cinémathèque suisse et membre du comité de Visions du Réel, Festival de cinéma Nyon. Son prochain film Sans Merci, unité de la collection TV Onde de Choc, est actuellement en post-production et sortira fin 2017.

Carine Chichkowsky

Carine Chichkowsky a été directrice de production pour plusieurs sociétés de production de courts métrages, de clips vidéo et de documentaires pendant presque dix ans. Elle a également été productrice associée pour Les Films de la Villa sur Mafrouza, cycle documentaire monumental de 5 fois 150 minutes, récompensé par un Léopard d'or au Festival du film de Locarno pour Paraboles, dernier volet du cycle. Avec Guillaume Morel, elle fonde en 2010 sa propre société indépendante de production et de montage, Survivance. Elle est titulaire d'un double master en administration des affaires obtenu en 1996 à l'université de Laval à Québec et à l'école de commerce de Grenoble. Depuis 2010, elle a produit la plupart des films de Survivance qui, depuis sa création, a deux activités principales : produire des documentaires et des films de fiction d'art et essai, et distribuer des films rares en DVD et en salles.

Pieter van Huystee

Né en 1956, Pieter van Huystee débute comme photographe pour des magazines. Après avoir travaillé pour la société publique de radiodiffusion, il devient directeur créatif d'IDTV. Durant cette période, il réalise principalement des programmes de divertissement mais entre également en contact avec Johan van der Keuken dont il produit les derniers documentaires, comme Unbound et Amsterdam Global Village. Il travaille longtemps avec Heddy Honigmann avec qui il réalise O Amor Natural, Underground Orchestra, Crazy et d'autres documentaires encore. Il produit People I Could Have Been and Maybe I Am et Shado'man de Boris Gerrets. Il travaille actuellement sur Gentrification Project de Renzo Marten et The Camp de Retel Helmrich. Avec audace et résolution, Pieter van Huystee Film est devenue l'une des principales sociétés de production indépendantes néerlandaises, tenue en haute estime pour la qualité et la variété de ses projets. De nombreux documentaires et films de van Huystee sont projetés dans des festivals du monde entier et ont été maintes fois récompensés. En 1999, van Huystee reçoit le prix du cinéma néerlandais pour sa contribution au cinéma documentaire néerlandais. Il est membre du conseil d'administration de l'institut du film EYE (le musée du film néerlandais).

Revenir au Jury 2017 >