Jury Cinéma suisse 2017


Darryl Els

Darryl Els, né à Port Elizabeth en 1978, est le directeur du festival international du film documentaire sud-africain Rencontres, qui a lieu au Cap. Diplômé de l'université du Witwatersrand, Darryl travaille dans la production de film documentaire avant de commencer une carrière dans l'exploitation et la programmation cinématographique. En 2010, il cofonde le cinéma indépendant Bioscope à Johannesburg, dédié à la promotion de documentaires sud-africains et internationaux, de films de fiction et de courts-métrages. Il a parallèlement travaillé comme recherchiste indépendant pour le cinéma, avec un intérêt particulier pour l'histoire du cinéma sud-africain, la sélection et la présentation de programmes destinés à des institutions et des festivals de cinéma divers, comme récemment au sein du projet Visionary Archive à l'Arsenal, Institut für Film und Videokunst, à Berlin.

Davide Oberto

Né à Alba en Italie en 1970, Davide Oberto déménage à Turin en 1989 où il étudie la philosophie, les sciences humaines et l'histoire du cinéma à l'université de Turin. Il débute en 1999 sa collaboration avec le festival du film de Turin pour lequel il devient en 2005 le programmateur des compétitions italiennes (courts-métrages et documentaires). Trois ans plus tard, il crée une nouvelle section dédiée aux documentaires internationaux : TFFdoc, dans le but de faire connaître en Italie les films les plus intéressants et pertinents d'un point de vue très spécifique et cinématographique. De 2002 à 2009, il est le programmateur du festival du film LGBT de Turin From Sodom to Hollywood, pour lequel il a monté plusieurs rétrospectives – notamment celle consacrée à Fassbinder, celles concernant le cinéma queer dans le monde arabe, le western spaghetti, et j-ender: big bang love in japan – et des hommages à Alain Guiraudie et Adolfo Arrieta. Il est depuis 2015 codirecteur de Doclisboa.

Levin Peter

Levin Peter est né en 1985 à Iéna en Allemagne. Prestes Maia, son premier film documentaire (en coproduction avec Zdf/Arte) sur le plus grand immeuble squatté en Amérique latine a été tourné en 2007 à São Paulo. Alors qu'il étudie la réalisation à l'académie du film du Bade-Wurtemberg, il réalise de nombreux courts métrages et documentaires projetés et récompensés dans des festivals du monde entier. Son film de diplôme, le long-métrage Beyond the Snowstorm, a remporté le prix First Steps et a été présenté à la Berlinale et dans beaucoup d'autres festivals. Il a fondé en 2016 avec Elsa Kremser la société de production Raumzeitfilm. Bénéficiant des bourses Nipkow et Gerd Ruge, il travaille sur son long métrage documentaire Stray Dogs consacré au fantôme de la chienne Laïka, le premier être vivant envoyé en orbite autour de la Terre. Il a reçu récemment le prix Kompagnon à la Berlinale pour le développement de son nouveau film The Green Parrot.

Revenir au Jury 2017 >