Jury Compétition Internationale moyens et courts métrages 2017


Reda Benjelloun

Né en 1966, Reda Benjelloun est diplômé en droit à la Sorbonne. Il a débuté sa carrière comme consultant juridique à Paris, avant de se tourner vers le journalisme en intégrant la chaîne de télévison marocaine 2M TV en 1995. Il sera tour à tour reporter, présentateur d'actualités et producteur de magazines d'information. Aujourd'hui, il est directeur des magazines de l'information et des documentaires de la chaîne. Depuis 2011, il produit pour 2M Des Histoires et des Hommes, une case documentaire hebdomadaire diffusée le dimanche soir en prime time.

Babak Karimi

Né à Prague en 1960, Babak Karimi est un acteur et monteur iranien majeur. Fils de l'acteur Nosrat Karimi et de l'actrice Alam Danai, il débute à l'âge de dix ans dans le film néoréaliste iranien, généralement considéré comme le premier du genre: Doroshkechi (The Carriage Driver), réalisé par son père. La même année, il déménage en Italie où, plus tard, il se spécialise dans le montage et la prise de vue. En tant que monteur, il a travaillé sur de nombreux documentaires et reportages en Italie et dans le monde. Il a enseigné au Centre expérimental de cinématographie de Rome et à l'Académie de l'image de L'Aquila, tout en jouant de petits rôles dans des publicités. En tant qu'acteur, il a participé à plusieurs films, dont Noces de Stephan Streker, Fish & Cat de Shahram Mokri, Quiet Chaos d'Antonello Grimaldi, Tickets d'Abbas Kiarostami, Ken Loach et Ermanno Olmi, dont il est par ailleurs coproducteur. Il a joué dans trois films du célèbre réalisateur iranien Asghar Farhadi: A Separation, The Past et The Salesman. A Separation et The Salesman ont reçu tous deux l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Babak Karimi vient de terminer Invasion, le dernier long-métrage de Shahram Mokri.

Elsa Kremser

Elsa Kremser est née en 1985 à Wolfsberg en Autriche. Diplômée en études cinématographiques à l'université de Vienne, elle commence un deuxième cycle d'étude à l'académie du film du Bade-Wurtemberg. En tant qu'auteur et productrice, elle a réalisé de nombreux courts métrages et documentaires projetés et récompensés dans le monde entier. Son film de diplôme Nebel reçoit une mention honorable lors de la Berlinale. Il est présenté à Locarno, au Festival Visions du Réel et dans d'autres festivals. Pendant deux ans, elle travaille pour Navigator Film à Vienne. Elle enseigne en qualité de conférencière invitée à l'académie du film du Bade-Wurtemberg. A Vienne, elle a fondé avec Levin Peter en 2016 la société de production Raumzeitfilm. Elle a récemment reçu le prix Kompagnon à la Berlinale pour le développement de son film The Green Parrot. Elle travaille actuellement sur un long métrage documentaire Stray Dogs consacré au fantôme de la chienne Laïka, premier être vivant envoyé en orbite autour de la Terre.

Revenir au Jury 2017 >