Jury Compétition Internationale moyens et courts métrages 2016


Safia Benhaim

Safia Benhaim est née à Paris, de parents réfugiés politiques communistes marocains. Pendant ses études à l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, elle collabore à la revue Vertigo, où elle écrit des articles sur Kyoshi Kurosawa, Philippe Garrel, Marguerite Duras... Elle réalise son premier film, L'Arrière-pays, en 2009, puis La Fièvre, en 2014. Ces deux moyens métrages, entre documentaire politique et conte fantastique, évoquent la façon dont l'expérience de l'exil, en confondant territoire physique et territoire mental, vient hanter la perception du réel. Elle réalise également des installations (L'Atlantide, 2011) et performances mêlant cinéma et musique (Last Things, 2013). L'Arrière-Pays a reçu le Grand Prix du festival Côté court en 2011; La Fièvre, diffusé dans de nombreux festivals internationaux (Entrevues, Belfort; Festival de Jeonju en Corée ; Locarno ; Viennale...), reçoit le Tiger Award short film au Festival International du Film de Rotterdam en 2015. Elle se consacre aujourd'hui à un nouveau film, autour de la chasse – un documentaire vacillant vers l'irréel, où il sera encore question de territoire hanté.

Emmanuel Cuénod

Journaliste de formation, Emmanuel Cuénod a été critique de cinéma durant dix ans pour le quotidien La Tribune de Genève. Il a également co-dirigé la revue professionnelle du cinéma suisse, Cinébulletin et est intervenu régulièrement comme chroniqueur cinéma sur les ondes de La Première et sur la RTS. Directeur général et artistique du Geneva International Film Festival Tous Ecrans depuis 2013, Emmanuel Cuénod a également été producteur au sein de la société de production genevoise Rita Productions. Son projet System Error (y2k) a notamment remporté le Prix Perspective d'un Doc à Visions du Réel en 2010. Il est aussi le fondateur d'in utero, structure de production défendant l'idée d'un cinéma d'auteur radical, ouvert aux recherches et aux expérimentations. Il a notamment co-produit Les Papillons Noirs de Louise Carrin (2013), sélectionné dans de nombreux festivals, dont Visions du Réel et Les Etats généraux du film documentaire de Lussas.

Tina Janker

Tina Janker est née en 1962. Au terme de ses études de journalisme et de littérature italienne et espagnole à la Freie Universität de Berlin, Tina Janker devient publiciste chez le distributeur en salles allemand Concorde Film, et plus tard, pour l'agence RP Just Publicity. Depuis 1999, elle conseille les étudiants du département Documentaire à l'Université de la Télévision et du Cinéma de Munich (HFF) sur les stratégies des festivals de cinéma. Elle organise et dirige la programmation filmique des films d'étudiants de l'HFF pour les festivals internationaux de films d'étudiants et les institutions culturelles (musées, théâtres, universités). De 2010 à 2013, Tina Janker a été membre du comité de sélection du festival international du film documentaire de Munich, DOK.fest, ainsi que modératrice et rédactrice pour le catalogue.

Revenir au Jury 2016 >