Jury Compétition Internationale longs métrages 2016


Antoine Duplan

Né à Lausanne, en 1957. Parallèlement à des études de Lettres, collabore, comme illustrateur ou rédacteur, à différentes revues alternatives (Combat Non-Violent, Rebrousse-Poil) ou spécialisées (Music Scene). Critique musical au quotidien 24 Heures, il entre comme pigiste à L'Hebdo en 1981. D'abord responsable de l'agenda, il travaille comme secrétaire de rédaction, dirige la rubrique culturelle, avant d'occuper la fonction de rédacteur en chef adjoint. Journaliste culturel, spécialisé dans le cinéma, mais curieux de bande dessinée, de musique et de littérature, il rejoint la rédaction du Temps à Genève en 2011. Membre du jury de Zep au Festival d'Angoulême en 2005 et du Prix Pathé aux Journées de Soleure en 2006.

Abbas Fahdel

Abbas Fahdel est un réalisateur, scénariste et critique de cinéma francoirakien, né à Babylone, en Irak. Installé en France depuis l'âge de 18 ans, il y étudie le cinéma en suivant notamment les cours d'Eric Rohmer, Jean Rouch et Serge Daney, jusqu'à obtenir un doctorat de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En janvier 2002, il retourne en Irak et y tourne Retour à Babylone. En 2008, il termine son premier long métrage de fiction, L'Aube du monde, tourné en Égypte et interprété par Hafsia Herzi et Hiam Abbass. En 2015, il revient au cinéma documentaire avec le monumental Homeland (Iraq Year Zero), pour lequel il remporte le Sesterce d'Or du meilleur long métrage à Visions du réel, Festival International de Cinéma Nyon, le prix Doc Alliance Selection Award à Locarno, le prix du jury et le prix du public à Yamagata, le grand prix et le prix du public aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal, le grand prix à DMZ festival (Corée du Sud), le second prix du jury au festival Filmmaker à Milan, le prix du public au festival Ficunam à Mexico, le tanit d'Argent au festival de Carthage...

Simone Gattoni

Né en 1984 à Broni (Italie), Simone Gattoni est un producteur majeur en Italie. En 2007, après son diplôme, il commence à réaliser des courts métrages et à travailler comme producteur. Sur le tournage de Sorelle Mai de Marco Bellocchio, il entame une collaboration avec le réalisateur de Fists in the Pocket. En 2011, il est l'assistant de Pietro Marcello sur son documentaire Il Silenzio di Pelesjan, un film d'observation sur Artavazd Peleshian dont la première eut lieu à Venise. La même année, toujours sous la direction de Marcello, il travaille sur Marco Bellocchio, Venezia 2011. Frammenti (2012), produit par Gattoni et réalisé par le maître italien Franco Pavioli, est présenté au festival international du film de Rome. La même année, il aide à ce que soit réalisé S.B.: Io Lo Conoscevo Bene, documentaire controversé sur Silvio Berlusconi de Giacomo Durzi et Giovanni Fasanella. En 2015, il produit Sangue del mio Sangue, de Bellocchio, film sur des vampires modernes et des nonnes emprisonnées. Fai bei sogni est le deuxième film de Marco Bellocchio que Gattoni a produit.

Revenir au Jury 2016 >