L'Art du montage

avec Claire Atherton

Quelle place le montage occupe-t-il dans le film documentaire? Comment le matériel et la vision du cinéaste se transforment-ils en film lors du montage?

Attachée à la clarté formelle et à une radicale liberté d’expression artistique, Claire Atherton est l’une des monteuses les plus pointues. Elle s’est fait un nom grâce à sa très proche collaboration, sur 30 ans, avec la réalisatrice Chantal Akerman (1950-2015), la dernière en date sur No Home Movie (2015). Elle collabore aussi avec nombre d’autres réalisateurs, jeunes cinéastes et étudiants.

Avec Claire Atherton, et sur la base d’extraits de films, nous plongerons dans sa pratique et sa conception du montage de documentaires: avec quelles questions aborde-t-elle le visionnement et le montage des rushes? Quelle est sa philosophie du montage? Quelles stratégies développe-t-elle pour le travail avec des images et des sons?

Discussion suivie d’un apéritif offert par ARF/FDS

En français avec traduction simulanée en anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui?

Colombière Grande Salle

Su 17 April 2016 – 10:30-14:30 

With: Claire Atherton, editor (F)
Moderator: Lionel Baier, filmmaker & Head of Film Department, ECAL (CH)

Partners: FOCAL, ARF/FDS, ECAL

Co-productions between Canada & Switzerland

Lowik Media (CA) et Mira Film (CH) sont partenaires de coproduction sur deux projets: The Hungry Half de Matthieu Roi (en production) et The Beekeeper and his Son de Diedie Weng (à Visions du Réel 2016). Cette étude de cas se concentre sur le processus et les exigences pour construire un partenariat bilatéral durable. 

En anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui?

Village du Réel - Le Club

Mo 18 April 2016 – 15:30-16:00

Speakers:
Gabriela Bussmann, producer, GoldenEgg Production (CH)
Susanne Guggenberger, producer, Mira Film (CH)
Vadim Jendreyko, producer, Mira Film (CH)
Lucie Trembley, producer, Lowik Media (CA)

Doha Film Institute – Postproduction Support

Khalil Benkirane, responsable des programmes de soutien au Doha Film Institute, Qatar, racontera comment ils soutiennent les cinéastes internationaux avec leur premier ou deuxième long métrage en postproduction.

En anglais | Ouvert au public

Où et quand?

Village du Réel - Le Club

Mo 18 April 2016 – 16:15-16:45

Speaker: Khalil Benkirane, Head of Grants, Doha Film Institute (QA)


How to design the proper festival strategy?

Lecture by Ulla Simonen 

Avec plus de 6000 festivals de films dans le monde, trouver le bon festival pour la première d’un film n’est pas toujours évident. Et tout miser sur les plus grands festivals peut s’avérer être risqué et pas forcément le choix le plus approprié. Ulla Simonen explique comment naviguer dans cet environnement et créer une stratégie propre à chaque film, avec pour but de rendre un film visible, de construire la réputation du réalisateur/-trice et tirer des revenus d’une projection en festival.

En anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui?

Village du Réel – Le Club

Mo 18 April 2016 – 17:00-17:45

With: Ulla Simonen, producer (FI)


Rendez-vous du cinéma suisse: Swiss documentary in the international arena

Le documentaire suisse, un genre en plein essor en Helvétie. Et qu’en est-il de son succès au-delà de nos frontières? Dans leur effort commun de soutenir et diffuser le cinéma documentaire suisse hors du territoire national, SWISS FILMS et Visions du Réel organisent un panel sur la position du cinéma documentaire suisse dans le contexte international avec des critiques de cinéma internationaux.
Films discutés: Wild Plants de Nicolas Humbert, Looking Like My Mother de Dominique Margot, Half-Life in Fukushima de Mark Olexa & Francesca Scalisi, Calabria de Jean-François Sauter.

En français et allemand avec traduction simultanée | Ouvert au public

Où et quand?

Colombière DOCM Lab 2

Tu 19 April 2016 – 17:00-18:30

Moderator: Catherine Ann Berger, Managing Director, SWISS FILMS (CH)

Speakers:
Dominik Kamalzadeh, Der Standard (AT)
Raphaëlle Pireyre, Critikat.com / Images Documentaires (F)
Bert Rebhandl, FAZ/Cargo (D)

Partner: SWISS FILMS

Podcast du débat >


Swiss TVs – Visions & Realities

La Suisse est un pays complexe ce qui se traduit également par un paysage audio-visuel diversifié. Qui sont les diffuseurs ? Que cherchent-ils ? Quelles sont leurs lignes éditoriales, voire leurs goûts personnels ? Cette discussion explore avec trois chargés de programmes la réalité et les perspectives des chaînes publiques, et donne des clés pour une collaboration des producteurs et réalisateurs indépendants avec les diffuseurs suisses. 

En anglais | Ouvert aux accrédités

Où, quand, qui ?

Colombière DOCM Lab 2

Tu 19 April 2016 – 20:00-20:45

Moderator: Christian Popp, Yuzu Productions (F)

Speakers:
Urs Augsburger, SRF (CH)
Silvana Bezzola, RSI (CH)
Irène Challand, RTS (CH)


Distribution Panel The Sound of Documentary

Releasing documentaries on music and musicians

Ce troisième événement organisé conjointement avec Europa Distribution se concentrera sur la distribution de documentaires. Quelles stratégies de sorties? Comment attirer un public large vers ce genre parfois estampillé «niche»? Quelles stratégies de marketing innovantes se sont révélées efficaces dans de récentes sorties de documentaires? Modèles de distribution sur plusieurs territoires, études de cas, informations et échanges.

En anglais | Ouvert au public

Où et quand?

Colombière DOCM Lab 2

Public Panel

We 20 April 2016 – 10:30-12:00
Moderator: Mathias Noschis, Alphapanda (D/UK)
Speakers:
Kim Foss, Camera Film (DK)
Käte Schaeffer, Arsenal Filmverleih (D)
Wallie Pollé, Cinéart (NL)

Internal Event (closed to the public)

We 20 April 2016 – 14:00-16:00


Marketing for Documentaries

Face à la multiplication des canaux et stratégies de distribution, le travail de promotion des documentaires passe du distributeur au producteur et au réalisateur. La définition d’une stratégie de marketing en amont permet d’établir un positionnement cohérent et d’atteindre un public cible bien identifié. A travers l’exemple de documentaires récents tels que la production danoise et polonaise Something Better to Come et le film italien Porno e Libertà, cette présentation permettra de définir des stratégies et activités promotionnelles aussi bien offline que sur internet.

En anglais | Ouvert à tous les accrédités

Où, quand, qui ?

Colombière DOCM Lab 2

We 20 April 2016 – 15:00-16:30

Speaker: Mathias Noschis, marketing strategist, Alphapanda (D/UK) 


Etre producteur? Un travail de liberté, de poésie, de rigueur

Rencontre avec Michel David, Zeugma Films

Zeugma Films à Paris a vingt ans, à peu près soixante films à son actif et suit avec fidélité des auteurs différents, comme Pierre-Yves Vandeweerd ou Alessandra Celesia, mais qui ont tous une même idée poétique du cinéma documentaire. Michel David expliquera son parcours et sa démarche d’accompagnement sur la durée en laissant liberté aux auteurs tout en étant au plus proche d’eux, de leur travail, de leurs doutes, de leurs émotions. Il évoquera aussi le travail de la distribution en salles des films documentaires et de leur diffusion en festivals. Ce parcours sera accompagné de trois extraits de films produits par Zeugma Films.

En français | Ouvert au public

Où, quand, qui?

Colombière DOCM Lab 2

Th 21 April 2016 – 10:00-12:30

Speaker: Michel David, Producer, Zeugma Film (F)


Doc & Art: Round Table

Cette quatrième table ronde Doc & Art se concentre sur les opportunités de diffusion qu’offre le milieu de l’art aux documentaires de création. Comprendre l’approche des collectionneurs d’œuvres audio-visuelles. Comment les producteurs et distributeurs peuvent collaborer avec les galeries, cet intermédiaire clé vers les autres acteurs du marché de l’art ? Penser le contexte de présentation d’un film en vue d’une exposition, ou comment aller à la rencontre de nouveaux publics ? Un partage d’expériences et de défis en vue de trouver de nouvelles formes de collaboration.

En Anglais | Ouvert au public

Où, quand, qui?

Colombière DOCM Lab 2

Th 21 April 2016 – 14:30-16:30

Speakers: Sally Berger, Assistant Curator, MoMA (US) | Brigitta Burger-Utzer, Distributrice, Sixpack film (AT) | Pierre Huber, collectionneur et galeriste, ART & PUBLIC – CABINET P.H. (CH).

Modératrice: Emilie Bujès, membre du Comité de Sélection de Visions du Réel & curatrice.